Les appartements thérapeutiques sont des unités de soins dont l’objectif est la réinsertion. Ils sont à la disposition de quelques patients pour des durées limitées et nécessitent une présence importante sinon continue de personnels soignants.
Les Ateliers Thérapeutiques ont pour objet de ré-entraîner à l’exercice de l’activité professionnelle d’assurer un soutien aux patients dans une démarche de «resocialisation» et de reprise de vie autonome.
Les C.A.T.T.P visent à maintenir ou à favoriser une existence autonome par des actions de soutien et de thérapie de groupe.
Les Centres Médico-Psychologiques (CMP) et leurs Antennes de Consultation organisent des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’intervention à domicile.
Les Hôpitaux de Jour (HJ) assurent des soins polyvalents individualisés et intensifs, à la journée ou à temps partiel.
L’Equipe Mobile Précarité intervient sur le territoire de santé de l’EPSM71 en direction des personnes en situation de précarité. Son action est d’amener ces personnes pour lesquelles il existe souvent une problématique psychiatrique avérée ou sous-jacente vers le dispositif de soins. Elle intervient également en prévention des retentissements psychologiques qui peuvent survenir du fait de la situation précaire de ces personnes.
Pôle d’accueil à la journée pour les résidents de l’EHPAD présentant des troubles Alzheimer.
L’UACH est chargée de réguler les admissions. Elle dispose en permanence d’un synopsis de lits et gère en temps réel et prévisionnel les admissions. Elle ne dispose pas de lits. Quand la demande d’hospitalisation dépasse l’offre de lits, le cadre de santé de l’unité établissent une liste d’attente et prodiguent des conseils d’orientation vers une consultation en urgence ou une autre structure de soins.
L’Unité Intersectorielle de Soins à Médiation développe des psychothérapies adaptées aux patients avec une approche humanisante et «réhabilisatrice» de la personne.