Accès aux professionnels Offres d'emploi

Développement durable

POUR UNE GESTION ÉCO-RESPONSABLE À L’EPSM71

Dans le prolongement de la démarche qualité et dans le contexte général de la promotion de l’éco-responsabilité par la puissance publique, le développement durable est inscrit comme une priorité dans le secteur hospitalier. Acteurs des politiques de développement durable, les établissements de santé se doivent de conduire des actions concrètes dans ce domaine en ayant le souci constant de leur cohérence avec les autres politiques de l’établissement et le nécessaire respect des contraintes budgétaires.

L’EPSM71 s’est engagé dans cette démarche en privilégiant des actions pensées, compréhensibles de tous.

Parce que l’enjeu fondamental doit se traduire par la modification de nos modes de production et de consommation, il nécessite l’implication de tous les acteurs. 

A cette fin, l’EPSM71 s’est doté d’une charte du développement durable intitulée « Agissons durablement » > PDF à télécharger 
Affichée dans tous les lieux de passage, elle participe à une sensibilisation et à une pédagogie du personnel, des patients et des familles. Des gestes simples sont mis en valeur dans le but de diminuer « l’empreinte carbone » de notre fonctionnement, d’économiser les ressources naturelles (eau) et des ressources coûteuses (électricité).

L’EPSM71 participe au Baromètre du Développement Durable qui est une étude annuelle menée avec les fédérations hospitalières et l’ADEME pour connaître les actions écologiquement et socialement responsables des établissements de santé.

L’EPSM71 agit en synergie avec les politiques incitatives des pouvoirs publics. Ainsi, il a mis en place la valorisation des certificats d’économie d’énergie qui lui aura permis en 2013 de financer l’isolation des combles du site principal. En faisant ce choix, il participe aux orientations définies par la loi de programme fixant les orientations de la politique énergétique (dite loi POPE) votée le 13 juillet 2005.
Nous sommes particulièrement concernés car le site principal de l’établissement à Sevrey est une construction qui date des années soixante-dix, à une époque où les normes constructives et le choix des matériaux n’étaient pas dictés par les préoccupations actuelles en matière de développement durable.

 

De nombreuses autres actions sont mises en œuvre : ​

  • Intégration de critères environnementaux en plus des critères techniques et économiques dans les marchés publics.
  • Systématisation de l’achat de véhicules légers avec rejets de CO2 les plus faibles possibles.
  • Mise en place sur le site principal d’un parc de vélos pour se déplacer dans l’enceinte de l’établissement.
  • Exploitation et amélioration constante d’une plateforme de tri des déchets qui permet une valorisation, un recyclage et une destruction de ceux-ci.
    Cette action est faite en partenariat avec une grande entreprise spécialisée dans le domaine.
  • Formation des agents jardiniers sur l’utilisation des produits phytosanitaires. L’établissement a d’ores et déjà diminué de 30% l’utilisation des ces produits. Choix de procédés type « paillis » pour économiser la consommation d’eau. Rappelons que l’établissement dispose d’une activité horticole à destination des patients et que son patrimoine vert comporte plusieurs hectares. L’entretien et la valorisation de cet espace participent à la qualité de l’environnement mais aussi à la qualité de la prise en charge des patients.
  • Le service Hygiène de l’établissement participe par ses actions de formation à la diminution de l’utilisation des produits détergents.

 

Dans le temps, il faudra compléter ces dispositifs en imaginant et en initiant d’autres actions avec les professionnels et avec les entreprises partenaires de l’EPSM71.

L’éco-responsabilité à l’EPSM71 est une préoccupation de tous.
C’est aussi une culture, des habitudes nouvelles que la communauté hospitalière a la volonté de développer et de promouvoir au quotidien.

Où consulter ?